logo
  • Home
  • La Team
  • Nous contacter
Home La Team Nous contacter

Power Mod

  • Niuulh
  • March 17, 2020
  • 9:31 pm
  • Views: 2,429

Introduction :

Nvidia contrôle la consommation de leurs cartes par le biais de shunt resistor.

 

Le principe est très simple, plus la charge est importante, plus il y aura de vDrop dans cette résistance. La carte détermine l’intensité en fonction de la différence de potentiel entre les bornes du shunt.

Si on baisse la résistance entre les bornes, la différence de potentiel sera plus faible et donc la carte calculera une consommation inférieure à la réalité.

Ai-je besoin de réaliser ce Mod ?

Tout dépends du PCB ainsi que des softs à votre disposition. Si vous avez mis la main sur des PCB XOC comme par exemple : Matrix, Lightning, HOF ou KPe, vous pouvez souvent lever les limites. Si vous avez un PCB “normal” et que vous voulez pousser le GPU, vous allez très probablement vous heurtez à la limite du TDP.
Si c’est pour de l’XOC pas besoin de réfléchir, vous allez taper la limite donc il faut faire le mod.

Si c’est pour de l’OC ambiant et que vous n’êtes pas certain de l’utilité du mod, il y a moyen très simple de vérifier. Ouvrez GPU-Z sur l’onglet sensor et surveillez la ligne Power Consumption (%). Si celle ci est trop proche du maximum autorisé, il faudra faire le mod pour éviter le throttle.

Sur cet exemple, on peut constater que la consommation dépasse le TDP et que la carte throttle en conséquence. La fréquence du GPU ainsi que le vGPU fluctuent en permanence en fonction de la charge actuelle.

 

Certaines carte throttle stock, que ce soit pour du jeu ou du bench, réaliser ce mod permettra de gagner en performance même sans overclock.

 

Si vous êtes trop proche de la limite, ou que vous rencontrez déjà le throttle, il faudra donc envisager de réaliser le PwrMod.

Identification des shunt resistor  :

Chaque carte possède un shunt par source de 12v. Il suffit donc de compter le nombre de connecteur sans oublier le slot PCIe. Une carte avec deux connecteurs 6pin aura donc 3 shunt.
Ensuite il reste juste a chercher autour des sources pour trouver ces résistances avec la dénomination “R00x”. Elles ont généralement cet aspect la :

Si vous ne les trouvez pas au premier coup d’oeil, les shunt peuvent également être au dos de la carte. Dans certains cas, la résistance correspondant au slot PCIe peut se trouver à droite du PCB.

Réalisation du Mod :

Une fois les résistances identifiées, il suffira de relier les bornes pour dériver le courant. Si votre carte est sous garantie, je vous conseille d’utiliser une station à air chaud pour retirer la résistance (et la garder propre) sans laisser de marques sur le pcb. Si les traces de flux ou ne chauffe ne sont pas important, vous pouvez utiliser votre fer.

 

Il y a plusieurs méthodes qui ne sont pas forcément meilleures que les autres, vous pouvez faire comme vous le sentez. Pour ce qui est du résultat final, il importe peu tant qu’en pleine charge vous restez en dessous de la limite de votre carte après le mod.

 

Méthode propre shunt retiré a l’air chaud puis pose d’un cable
Méthode rapide Pose d’un câble par dessus le shunt
Méthode bourrin Souder en travers le shunt

Nouvelle méthode pour les RTX :

Nvidia a ajouter une protection pour éviter ce Mod. En effet, si la carte détecte une consommation trop basse, elle restera bloquée en P8 alors qu’elle est en charge.

 

 

Il est tout de même possible de réaliser le PwrMod, il faut juste réduire la valeur du shunt  plus subtilement. Au lieu de bypass complètement le shunt, il faudra souder un autre shunt en parallèle par dessus pour baisser la résistance… mais juste ce qu’il faut. Vous pouvez récupérer des shunt R005 sur d’autres cartes Nvidia ou les acheter en lot.

Résultats :

Avant de rebrancher, vérifiez attentivement que vous n’avez fait aucun court-circuit en soudant !

Après quoi, il ne vous reste plus qu’à relancer une charge et vérifier que votre consommation a bien baissée.

 

Tant que les températures reste en dessous du seuil maximal, votre GPU restera maintenant a pleine fréquence tout en permanence !

Merci d’avoir lu ce guide, nous espérons qu’il vous sera utile afin d’overclocker votre PC et de mieux préparer vos carte Nvidia.

Views: 2,429

Table of Contents

Categories
  • AMD
  • Electronic
  • Intel
  • Nvidia

Sitemap
Contact
Forum

Copyright © 2020 – Web-Man
Share this: