Introduction :
Nvidia contrôle la consommation de leurs cartes par le biais de shunt resistor.
Le principe est très simple, plus la charge est importante, plus il y aura de vDrop dans cette résistance. La carte détermine l’intensité en fonction de la différence de potentiel entre les bornes du shunt.
Si on baisse la résistance entre les bornes, la différence de potentiel sera plus faible et donc la carte calculera une consommation inférieure à la réalité.
Ai-je besoin de réaliser ce Mod ?
Si c’est pour de l’OC ambiant et que vous n’êtes pas certain de l’utilité du mod, il y a moyen très simple de vérifier. Ouvrez GPU-Z sur l’onglet sensor et surveillez la ligne Power Consumption (%). Si celle ci est trop proche du maximum autorisé, il faudra faire le mod pour éviter le throttle.

Sur cet exemple, on peut constater que la consommation dépasse le TDP et que la carte throttle en conséquence. La fréquence du GPU ainsi que le vGPU fluctuent en permanence en fonction de la charge actuelle.
Certaines carte throttle stock, que ce soit pour du jeu ou du bench, réaliser ce mod permettra de gagner en performance même sans overclock.
Si vous êtes trop proche de la limite, ou que vous rencontrez déjà le throttle, il faudra donc envisager de réaliser le PwrMod.
Identification des shunt resistor :


Réalisation du Mod :
Une fois les résistances identifiées, il suffira de relier les bornes pour dériver le courant. Si votre carte est sous garantie, je vous conseille d’utiliser une station à air chaud pour retirer la résistance (et la garder propre) sans laisser de marques sur le pcb. Si les traces de flux ou ne chauffe ne sont pas important, vous pouvez utiliser votre fer.
Il y a plusieurs méthodes qui ne sont pas forcément meilleures que les autres, vous pouvez faire comme vous le sentez. Pour ce qui est du résultat final, il importe peu tant qu’en pleine charge vous restez en dessous de la limite de votre carte après le mod.



Nouvelle méthode pour les RTX :
Nvidia a ajouter une protection pour éviter ce Mod. En effet, si la carte détecte une consommation trop basse, elle restera bloquée en P8 alors qu’elle est en charge.


Résultats :
Avant de rebrancher, vérifiez attentivement que vous n’avez fait aucun court-circuit en soudant !
Après quoi, il ne vous reste plus qu’à relancer une charge et vérifier que votre consommation a bien baissée.
Tant que les températures reste en dessous du seuil maximal, votre GPU restera maintenant a pleine fréquence tout en permanence !

Merci d’avoir lu ce guide, nous espérons qu’il vous sera utile afin d’overclocker votre PC et de mieux préparer vos carte Nvidia.